Road Trip en Suisse
- clemencevoyage
- 8 janv. 2021
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv. 2021

La Suisse est situé à l'est de la France, fait plus de 41000 km2 et est formé de 26 cantons. Je viens de Belfort, donc la Suisse est vraiment tout à côté, nous la traversons pour se rendre souvent dans les Alpes ou Annecy, mais je n'ai jamais passé de "vacances" là-bas.
Alors cette année avec une amie, nous avons décidé de faire un petit road trip en essayant de visiter un maximum d'endroit en peu de temps.
Nous avons programmé ce voyage en Août 2020, une période idéale pour faire plusieurs lacs (environ 1500 lacs en Suisse, nous avons donc choisi de faire les plus intéressants) et quelques randonnées.
Il faut savoir qu'en Suisse la monnaie est le Franc Suisse, et que la vie est bien plus chère qu'en France. Je vous conseille donc d'échanger des euros en CHF avant d'arriver en Suisse (pour info : CHF100 = 95€), car dans certaines banques vous aurez des frais bancaires à chaque achat en CB.
Et si vous avez décidé de voyager en voiture il faudra se munir d'une vignette Suisse à la douane qui coûte 38€. Sans cette vignette vous ne passerez pas la frontière car il n'y a pas de péage en Suisse donc c'est comme un "laisser passer".
Nous avons donc organisé, quelques semaines à l'avance, notre départ avec un tableau de bord avec les endroits à voir, où dormir, où manger pour chaque journée.
Pour nous loger nous avons beaucoup réservé sur Booking.com, et une nuit chez l'habitant.
Tout était organisé à la journée, quoi voir, où aller, les prix, et le nombre de km entre chaque destinations, car nous étions que 5 jours en Suisse, on devait être efficaces.
Jour 1 : Lutry, Kandersteg, Thoune
Nous partions donc de Belfort en direction du Lutry (pas loin de Lausanne) - Lac Léman.
Première pause déjeuner au bord du lac, nous étions déjà émerveillé par la beauté du paysage. Très peu de monde au bord du lac et une étendue d'eau à perte de vue.
Nous avons garé la voiture sur un parking quelques mètres plus haut (parking payant mais en Suisse comme en France on n'y échappe très peu).
Après avoir longé une centaine de mètres les bords du lac, nous sommes reparties en direction du village de Kandersteg (à 1h30 de route environ) dans le canton de Berne.
Une fois arrivées, nous avons pu garer notre voiture sur un parking spécifique (payant).
Et c'est partie pour une randonnée assez difficile avec beaucoup de grimpettes, pour accéder au lac d'Oeschinen qui se trouve de l'autre côté de la montagne. Une remontée en télécabine est possible mais il faut compter une soixantaine d'euros a/r (site internet).
Une vue magnifique sur la vallée tout au long du périple. Il faut compter 1h au moins de montée, et moitié moins pour redescendre. Prenez de bonnes baskets car les sentiers ne sont pas toujours évidents.

Une fois arrivées, nous étions bien contente de pouvoir nous baigner, mais comme le lac est entouré de montagnes l'eau est assez froide 😅 (pour les plus courageux).

Vous pouvez louer sur place si vous le souhaitez des canoës pour faire le tour du lac).
Et pour finir la journée, direction Thoune où nous avions loué chez l'habitant notre chambre. J'avais directement réservé le logement sur le site de la ville de Thoune et certains résidents proposent un logement pas très cher (en l'occurence là nous avions payé 73CHF pour 2 personnes chez Bea&Bruno’s Drachehüsli, ils ont été très accueillant et parlaient assez bien le français).

Une fois arrivée très bonne surprise d'avoir une vue panoramique sur tout le lac et la ville de Thoune.
Nous sommes allées manger le soir au centre ville de Thoune, sur le bord du Aar au pied du Château.
Jour 2 : St Beatus Caves, lac de Gelmer
Pas loin de Thoune (20min), se trouve les St Beatus Caves, des grottes éclairées et aménagées. L'entrée est de Chf18.
Pas besoin d'une visite guidée, il y a un sens de visite avec des sentiers et des explications tout le long. Prévoyez un pull car à force de marcher sous terre la température baisse.
Une fois la visite terminée, direction Handegg (région du Grimsel) et le lac de Gelmer. Un parking est mis à disposition des touristes et est gratuit.
Cette fois-ci pour accéder au lac il n'y a que le funiculaire (Gelmerbahn Funicular) pour nous y emmener. Funiculaire à ciel ouvert et avec sa pente impressionnante à 106%. Il coûte CHF32 et pensez à réserver car quand nous sommes arrivées le prochain départ n'était qu'en milieu d'après-midi (et n'est ouvert que de mai à octobre).

Nous avons donc pique-niquer de l'autre côté du pont (très beau spot pour des photos) en attendant notre horaire.

La montée en funiculaire dure environ 15min, et est très impressionnante ! Pour certaines personnes ça peut être un mauvais moment à passer mais le paysage est incroyable.
Puis c'est parti pour faire le tour du Gelmersee à 1850m d'altitude. Une petite randonnée accessible à tous, qui se fait en 1h30 environ mais je vous conseille de vous poser sur le bord du lac pour profiter de l'air pure et du paysage. L'eau est aussi gelée que le lac de la veille mais cela rafraîchit !
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce lac, très peu de monde, on se sent un peu seul au monde et le paysage est juste superbe.
Pour nous rendre au restaurant et à l'hôtel en fin de journée, nous sommes passées par le col de Grimsel, de la bonne route de montagne avec des lacets mais la vue vaut le détour.

Nous avons logé à l'hôtel Ristorante Elvezia à Lavorgo avec le petit déjeuner inclus. Un hôtel avec peu de charme mais très efficace et peu cher pour la Suisse.
Jour 3 : Valle Verzasca, Lugano

Valle Verzasca (canton du Tessin) est un des endroits cachés incontournables de la Suisse. Par contre il faut y venir tôt dans la journée car les places pour garer sa voiture sont chères (très peu de places !). Et on peut accéder à l'endroit qu'à pied (environ 10min de marche).
L'eau de la vallée y est transparente et turquoise, un délice pour les yeux.
Puis une fois retournées la voiture, direction Lugano se situant dans le sud, en Suisse italienne.
A Lugano on sent beaucoup le côté italien et ensoleillé. C'est moins montagneux, et l'architecture de la ville ressemble aux différentes villes d'Italie.
Nous avons donc pique-niqué au Parco Ciani au bord du lac, puis avons loué des pédalos pour se rendre sur le lac. L'eau y est bien meilleure et on peut se baigner sans soucis !
Petite balade après dans Lugano, le centre ville se fait assez rapidement, on peut monter jusqu'à la gare pour avoir une belle vue sur toute la ville.
Si vous avez le temps, vous pouvez faire la randonnée du Monte San Giorgio (environ 1h40 de marche), mais personnellement nous devions déjà partir à Agno (pas très loin de Lugano) où nous avions réservé pour notre nuit. Rendez-vous avec la propriétaire qui nous louait son logement (Casa Gabrielle).
Et pour finir la journée, sur les conseils de la propriétaire, nous avons pique-niqué au Parco comunale Al Lago di Agno, où nous avons assisté au coucher du soleil.
Jour 4 : Lucerne, Weggis
Pour aller jusqu'à Lucerne nous avons mis quasiment 2 heures de route car cette ville est situé en plein milieu de la Suisse.
Lucerne est une magnifique ville où l'on parle allemand et où l'architecture est médiévale.

Nous nous sommes garées dans le parking de la gare, et nous avons fait tout Lucerne à pied.
Kapellbrücke, le lion de Lucerne, la vieille ville, Muhlenplatz, balade au bord du lac, pique-nique à Vierwaldstättersee, les caramels... Lucerne est composé de plusieurs monuments, jardins, lieux cultes qui sont tous à voir.
Nous sommes parties dans l'après-midi car nous avions réservé un hotel/spa à Weggis, pas très loin de Lucerne. Piscine, sauna, hammam, salle de sport, accueil avec coupe de Prosecco, le Post Hotel Weggis était notre dernière soirée en Suisse et nous avons voulu tester un hotel 4* dans ce pays. Un pur bonheur !
Jour 5 : Mont Rigi, et retour en France
Pour notre dernier jour en Suisse nous avons décidé de faire l'ascension du Mont Rigi (10-15min en voiture de l'hôtel). Un parking payant au pied de l'ascension est disponible pour les voitures.
Nous faisons la montée à pied et pique-niquons en haut du mont. L'Ascension est tout de même assez compliquée, être équipé de bonnes baskets, d'eau, d'une casquette car le soleil tape pas mal quand vous commencez à arriver au bout, et il y a pas mal de dénivelés. Comptez 1h30 environ pour arriver jusqu'en haut.

Une fois arrivé au point culminant (1798m) on a une vue panoramique sur tout le massif montagneux de Lucerne. Dont le Mont Pilatus, où vous pouvez aussi faire l'ascension (téléphérique et train à crémaillère).
Ce périple met fin à notre voyage en Suisse, on en a prit plein les yeux. La vie est très chère dans ce pays, donc prévoyez un budget en conséquence, mais beaucoup de choses sont faisables pour les petits budgets comme nous si on est bien organisé.
Nous avons aussi beaucoup fait de pique-nique car les restaurants sont chers et le budget peut vite exploser. Nous n'avons pas eu le temps de tout faire, car même si la Suisse est un petit pays il y a énormément de choses à faire et à voir !
A quand le Road Trip en Suisse part.2 ? 😜

コメント