Guadeloupe - Quoi faire sur Grande-Terre?
- clemencevoyage
- 31 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2021
Mon voyage en Guadeloupe
Je suis partie 12 jours en Guadeloupe. Je voulais commencer 2021 sur une bonne note, partir loin, tout en restant en France. Les Dom-Tom étaient donc l'endroit parfait.
Je vous conseille de louer une voiture pour votre voyage sur l'île. En effet, il est très difficile de voyager en transport en commun et si vous ne voulez pas perdre de temps, louez directement une voiture à votre arrivée car ça sera beaucoup plus facile de vous déplacer.
Je suis partie avec une amie et nous avons commencé notre voyage par Grande-Terre (qui est la partie nord de l'île), pour 6 nuits. Nous avions réservé peu de temps avant de partir (environ 2 semaines avant d'arriver sur l'île) et les prix sur Airbnb étaient assez attractifs.
Quoi faire à Grande-Terre?
Sainte-Anne
Saint-Anne est située au sud et est une ville assez dynamique et touristique. Vous trouverez tous les jours un marché local sur le bord de la plage.

On peut y trouver du rhum, planteur, textile et d'autres souvenirs de la Guadeloupe.
Les plages à Sainte-Anne sont à faire, la plage la plus grande en plein centre de Sainte-Anne et celle de la Caravelle. Elles ont beaucoup de palmiers (qui permettent de faire de l'ombre quand le soleil tape de trop), sont assez étendues, l'eau est transparente et nous avons pieds loin.
La plage de la Caravelle n'est accessible qu'à pied, il faut longer le club med et vous arriverez sur une petite plage intimiste entourée de palmier, un vrai petit paradis.
La pointe des châteaux
La pointe des châteaux se situe à l'extrémité Est de Grande-Terre (à 11km de St-François). Une petite marche est à faire jusqu'en haut (accès facile) et où vous aurez une vue panoramique sur l'île. Un endroit incontournable à faire !
Marie Galante
Ile dépendant de la Guadeloupe dans la mer des Caraïbes où on y accède en bateau.
Nous avions réservé une excursion en Catamaran à la journée, avec déjeuner et visite en mini-bus de l'île. Essayez de réserver assez tôt pour avoir le choix sur les dates et sites qui font l'excursion. Nous avions réservé avec Manta Evasion, 80€/personne.
Départ à 7h du matin au port de Sainte-Anne (des départs sont aussi faisable depuis Saint-François mais un peu plus cher), et c'est parti pour une traversée de 2h30 environ. La mer étant assez agitée, prévoyez de la cocculine les jours précédents si vous êtes malades en bateau.
Visite guidée en mini-bus ensuite à notre arrivée où un guide nous attendais. Champs de cannes à sucre, bord de plage, visite du Château Murat (plantation de cannes à sucre au XIXe siècle, un moulin, un musée), puis visite de la Rhumerie Bielle avec dégustation.
Le midi de retour sur le bateau pour le déjeuner et baignade dans une crique paradisiaque.
De retour à sainte-Anne vers 17h.
Les plages paradisiaques
Anse Laborde
La plage d'Anse Laborde est située au Nord/ouest de Grande Terre, nous l'avons faite à la suite de la Pointe de la Grande Vigie. Une plage un peu cachée où il y a peu de monde. Nous avons mangé au Coin des bons amis un poisson grillé excellent avec un planteur. Je vous conseille cet endroit où vous mangés vue sur la mer, c'est extra !
Puis prenez vos masques et tubas pour plonger dans cette eau transparente où vous verrez des petits poissons pas très loin du bord.
Plage du Souffleur (Port Louis)
Une des plus belles plage de Guadeloupe, plage très familiale, sable blanc et mer turquoise. Des vendeurs de sorbets coco se trouvent juste à l'arrière de la plage.
Et très pratique pour se garer car il y a un grand parking gratuit.
Anse des Rochers
Cette plage est assez petite mais très calme et secrète (à pieds l'accès se fait par la route via un petit chemin). Je vous conseille d'y aller le matin car c'est là où c'est le plus farniente, l'eau est calme, et vous aurez peut-être la chance d'avoir votre petit parasol/palmier. N'oubliez pas vos masques et tubas !
La distillerie Damoiseau
La rhumerie Damoiseau se situe dans la commune de Moule. Elle a été implanté en 1942 et ils y produisent du rhum blanc, ambré et vieux. Vous pouvez visiter la distillerie librement (malheureusement pas de guide), y déguster des rhums, et il y a une boutique. Elle est vraiment à faire car la marque est très réputée.

Comments